Fandom

Fma Wiki

Ouroboros

121pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager
Ouroboros.png

L'Ouroboros est une symbole que l'on trouve dans Fullmetal Alchemist sous forme d'un tatouage sur le corps des Homonculus. Mais son origine remonte à l'Antiquité.

SymboleModifier

L'Ouroboros est l’emblème de l’éternel retour et du caractère cyclique du temps. Son symbole rejoint celui du phénix qui renaît constamment de ses cendres. Il est un symbole très ancien, attesté en Mésopotamie, en Egypte, en Europe et en extrême Orient.

ÉtymologieModifier

Le provenance de l'origine de son appellation est assez trouble. Une première dirait qu'Ouroboros vient du copte ouros' qui signifie "roi" et de l’hébraïque ob, qui veut dire "serpent". Une autre voudrait que le terme vient du grec oura, qui signifie "queue", et de boros qui signifie "dévorant" ou "qui dévore". Ouroboros serait donc le Roi-Serpent pour l’un, et pour l’autre, une simple description de sa représentation, "le serpent qui se mort la queue".

ReprésentationModifier

Il est souvent représenté par le dessin d'un serpent ou d'un dragon qui se mord la queue.

En AlchimieModifier

En alchimie, l'ouroboros est un sceau purificateur. Il symbolise en effet l'éternelle unité de toutes choses, incarnant le cycle de la vie (naissance) et la mort. On doit à Zosime de Panopolis, le premier grand alchimiste gréco-égyptien (vers 300) la fameuse formule : "Un [est] le Tout, par lui le Tout et vers lui [retourne] le Tout; et si l'Un ne contient pas le Tout, le Tout n'est rien" (Ἓν τὸ πᾶν καὶ δι' αὐτοῦ τὸ πᾶν καὶ εἰς αὐτὸ τὸ πᾶν καὶ εἰ μὴ ἒχοι τὸ πᾶν οὐδέν ἐστιν τὸ πᾶν).

Attesté aussi en Mésopotamie, l'ouroboros se rencontre surtout en Égypte, et ce depuis une période très ancienne : il est déjà mentionné dans les Textes des Pyramides. Les premières représentations figurées remontent à la XVIIIe dynastie. Selon Leisagang, il symbolise "le cycle de tout devenir avec son double rythme: le développement de l'Un dans le Tout et le retour du Tout à l'Un". Zosime est le premier alchimiste à faire usage de l'ouroboros. La formule "Ἓν τὸ πᾶν" n'est pas de Zosime. Zosime lui-même l'impute au fondateur éponyme de l'alchimie, le mythique Chymès.

Et Fullmetal Alchemist?Modifier

MangaModifier

Dans le manga Fullmetal Alchemist, ce symbole est porté par les Homonculus comme marque de leur condition de non-humains et de leur immortalité. L'ouroboros s'oppose dans le dessin animé à la Croix de Flamel représentée par le serpent ailé sur une croix, allégorie de la fixité de la vie.

Lors de leur apprentissage sur l'Ile de Yok, Izumi leur laissa une phrase sur laquelle il devait trouver son sens: "UN est tout, TOUT est un". Ce qui signifie que si Edward et Alphonse avaient réussi leur transmutation humaine, tout le monde aurait été heureux. Seulement, si on rend la vie à un mort, le cycle est alors rompu même si cela ne concerne qu'une seule personne. C'est sans doute pour cette raison qu'il est impossible de créer un être humain. Ce n'est pas à l'homme de décider de la vie ou de la mort. L'être humain à toujours voulu contrôler les choses qui sont hors de sa portée. En voulant contrôler la mort, il s'attaque à des forces qui le dépassent. Pour certains, cette force qui impose le cycle des choses s'appelle Dieu, et pour les autres, c'est ce qu'on appelle les lois de la nature.

En définitive, la leçon qu'il faut en tirer est simple. Sans mort il n'y a pas de vie! C'est pour cela qu'il ne faut en aucun cas essayer de perturber ce flux car ce n'est pas à notre portée. Nous ne sommes que les maillons de cette chaîne qui nous dépasse complètement. Nous ne pouvons que l'observer, et au mieux le comprendre et l'accepter. L'alchimiste, c'est celui qui comprend ce flux et qui l'utilise sans le briser. Car si il rompt ce flux...il devra en payer le prix.

Le Conquérant de ShamballaModifier

Dans le long métrage animé, Envy prend la forme d'un dragon et il est utilisé pour ouvrir une porte entre les deux mondes en faisant un cercle sur lui-même! Évidemment cette image renvoie directement au signe des Homonculus, et donc à l'Ouroboros.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard