FANDOM

DrapeauAmestris.png
Basque Grand
DrapeauAmestris.png

BasqueGrandAnime.jpg

BasqueGrandManga.png

Surnoms L'Alchimiste au sang d'acier
Espèce Humain
Grade militaire Général de Brigade
Première apparition Chapitre 60

Episode 6 (2003)
Episode 4 (2009)

DrapeauAmestris.png

Le Général de Gridade Basque Grand est un des officiers le plus haut gradé de l'Armée d'Amestris et également Alchimiste d'Etat, plus connu sous le nom de l'Alchimiste de Sang d'acier (鉄血の錬金術師, Tekketsu aucun Renkinjutsushi). Tout comme Roy Mustang, Basque Grand était un héros pendant la Guerre Civile d'Ishbal et a beaucoup gagné en notoriété pour ses actions sur le champ de bataille de l'Est. On le connaît comme étant un maître du combat au corps à corps en plus de ses capacités alchimiques, mais a été néanmoins assassiné par Scar tôt dans la série.

ApparencesModifier

Basque Grand est un homme plutôt de grande taille, très musclé et facilement imposant . Il est chauve et porte une longue moustache noire. Juste en dessous s'y trouve une petite cicatrice. Il porte l'uniforme militaire bleu, et lorsqu'il retrousse ses manches pendant un combat on peut apercevoir ses gants de transmutation..

Pendant la Guerre d'Ishval son apparence ne change pas beaucoup hormis une casquette bleue militaire et un manteau blanc sur son uniforme.

PersonnalitéModifier

HistoireModifier

Manga et BrotherhoodModifier

On sait peu, si ce n'est rien sur lui. C'est après le meurtre de Shô Tucker que l'on apprend par le Lieutenant-Colonel Maes Hughes qu'il a été victime de Scar. On apprend ainsi que le Général de Brigade Basque Grand était un spécialiste du combat rapproché contrairement à son homonyme de l'anime qui est un expert dans la réalisation d'armes.

Dans le Chapitre 11: Les deux gardiens, on apprend que c'est lui qui était responsable du Cinquième Laboratoire. On le verra véritablement dans le tome 15, pendant Guerre Civile d'Ishbal. Totalement opposé a son homonyme du premier anime, Basque Grand est un fier combattant qui s'inquiète pour ses hommes. Ainsi, lorsque le Chef des Ishbal se rend pour obtenir un cesser le feu, il n'hésitera pas à tuer son supérieur direct pour obtenir l'entrevue avec King Bradley, mais celui-ci refusera les négociations et Basque Grand sera obligé de continuer les opérations, même s'il ne sera pas enthousiasmé par cette idée.

D'après Hiromu Arakawa dans ses bonus, il aurait été tué par Scar après une soirée un peu trop arrosée. Une fin bien peu glorieuse pour un des personnages préférés de l'auteur et au très fort potentiel selon ses dires…

Animé de 2003Modifier

BasqueGrand2003.jpg

Basque Grand pendant la Guerre Civile d'Ishbal (2003)

C'est un alchimiste ambitieux connu pour aller jusqu'au bout, peu importe ce qu'il doit faire pour cela. Grâce à sa maîtrise de l'alchimie, il peut utiliser l'acier dans son sang et faire apparaître toutes sortes d'armes. Basque Grand était également responsable du Cinquième Laboratoire à Central, qu'il a utilisé pour créer La Pierre Philosophale ainsi qu'une armée de Chimères.

Pendant la guerre d'Ishbal, Basque Grand a tenu le rang de Colonel, et a été choisi par King Bradley pour mener un groupe d'Alchimistes d'Etat dans Ishbal à mettre un terme à la guerre une fois pour toutes. C'est lui qui a pris la décision d'utiliser les recherches de Marcoh sur la pierre rouge sur le champ de bataille afin de décupler ses pouvoirs alchimiques et ceux de ses hommes. Sa puissance étant augmentée, Grand pouvait transformer son corps entier en énorme pilier de canon et tirer des rafales de coups de feu dans toutes les directions. Après que Marcoh eut déserté, Basque Grand devint furieux d'avoir perdu une telle puissance et décida de créer la véritable pierre philosophale dans le laboratoire dont il avait la charge, le tout en se servant des vies des prisonniers de la prison voisine. Il avait parmi ses subordonnées l'alchimiste Tisseur de Vie, Shô Tucker qui travaillait sur des chimères ayant la capacité de comprendre le langage humain. Désireux de posséder une armée de chimères imbattables,il mit la pression sur Tucker qui commit l'irréparable en utilisant sa fille Nina pour créer une chimère comprenant parfaitement le langage humain. Mais Edward Elric découvrit le pot aux roses et Basque Grand fut contraint d'arrêter son subalterne. Il fit croire qu'on l'avait exécuté mais continua à l'utiliser dans le laboratoire où il transforma des prisonniers en chimères pour le compte de Gran. Après que Ed et Al ont retrouvé le docteur Marcoh, Basque Grand l'arrête pour l'utiliser dans la création de la pierre philosophale mais il est tué en un éclair par Scar alors qu'il ramenait Marcoh au Quartier Général de l'Est.

CompétencesModifier

Comme l'animé de 2003 prend un autre tournant que celui de l'histoire d'origine, les capacités de l'Alchimiste au sang d'acier diffèrent entre le manga et la version animée, mais dans toutes les deux, Basque Grand est un très grand alchimiste et particulièrement remarquable en combat rapproché.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard